Expériences d’Andres, ses progrès

Andres est né le 12/12/2011.

Nous avons rencontré la première fois la kinésithérapeute de la méthode Dévény en Août 2014. Andres avait alors 32 mois et une hypotonie du tronc, avec des réflexes ostéo tendineux un peu vifs. Assis quelques secondes, il commençait à tomber. Ses mains étaient fermées mais mobiles, sa tête en arrière et penchée du côté gauche. Ses jambes en extension avec des genoux récurvatum et ses pieds en appui valgus, il ressentait beaucoup de peur et de vertige face aux mouvements de son corps et du vide.

Il s’étouffait chaque fois qu’il mangeait et buvait. Sa vision parfois perdue se concentrait sur un seul point. Notre fils n’évoluait pas, son retard était de plus en plus important et visible.

Avec des résultats immédiats sur Andres, nous avons commencé à aller à Budapest (Hongrie) durant toutes les vacances scolaires. Actuellement, nous allons une semaine par mois et 2 semaines pendant les vacances scolaires. De 1h par jour au début à 2h de travail certains jours.
La kinésithérapeute commença à travailler d’abord le cou et le dos d’Andres, sa colonne vertébrale pour descendre après sur ses hanches, jambes, pieds et orteils et aussi ses bras, mains et doigts. Elle travailla aussi son visage, sa bouche, ses oreilles, ses yeux, sa trachée et son ventre.

Andres acquit de la souplesse dans ses mouvements, apprit à se dresser, lever et diriger sa tête vers la droite, ouvrir ses mains et doigts pour les manipuler. Les troubles de la mandibule et mâchoire, langue et trachée traités, il commença à pouvoir ouvrir grandement sa bouche, boire et manger sans s’étouffer. Ses pieds et genoux redressés, il commença à se mettre debout pour effectuer ses premiers pas. Il perdit sa peur et améliora son équilibre en travaillant ses oreilles. Le travail sur les muscles, tendons et nerfs permit d’améliorer significativement sa croissance (insuffisante pour son âge) et de supprimer ses souffrances dans ses jambes et pieds, ainsi que sa prise de botox thérapeutique.

Tous ces progrès, clairement observés pendant les périodes intensives de la pratique Dévény ont été complétés en France par un programme de séances destiné à l’acquisition de mouvements.

  • dos (colonne vertébrale redressée et davantage robuste),
  • vision récupérée (muscles oculaires retonifiés permettant une lecture normale et rapide),
  • préhension (amplitude, force, coordination),
  • fonctions alimentaires (mastication, déglutition),
  • expression verbale (clarté d’élocution, sonorité et puissance de la voix),
  • acquisitions motrices de toutes sortes (équilibre, hanches, jambes, pieds …).

De 2 séances de kinésithérapie par semaine et depuis 2 ans d’une séance hebdomadaire d’équithérapie, il est passé cette année à une séance d’ergothérapie par semaine et à une séance de psychomotricité tous les 15 jours.

Andres a 5 ans est maintenant un petit garçon intelligent, qui parle très bien, avec un bon niveau de compréhension pour son âge.

 

Il poursuit aussi son traitement avec la méthode Dévény, qui rectifie ses muscles atrophiés pour éviter la déformation de sa colonne et du reste de son corps.

A force de séances multiples et de beaucoup de persévérance, cette méthode a finalement permis à Andres de réaliser des mouvements impossibles jusqu’alors.

Elle l’a aidé à apprendre à manipuler, parler, manger sans s’étouffer, marcher, renforcer ses muscles… et à être heureux de vivre !!

Andres était condamné à se déplacer en fauteuil roulant ou avec des appareillages orthopédiques et être assisté dans tous ses actes

Il complète son traitement avec des séances d’ergothérapie, psychomotricienne, kinésithérapie, yoga et la natation.

 

Le Yoga lui permet de connaitre son corps et travailler son équilibre.

La natation joue un rôle indispensable sur le développement moteur, sur la prise générale de muscles, mobilité articulaire, gainage complet (indispensable dans le cas d’Andres), moins de traumatisme que n’importe quel sport terrestre.

 

Maintenant, Andres est un petit garçon de 7 ans qui, grâce à la méthode Dévény, marche en ayant juste besoin de prendre la main de quelqu’un pour effectuer certains mouvements et maintenir son équilibre.

Il aura besoin de suivre cette méthode durant toute sa croissance.

Aujourd’hui, il va à l’école, joue avec ses copains dans la cour, apprend à écrire, mange tout seul et parle correctement.