Témoigner

Témoigner : les Progrès de nos enfants

Expérience et progrès d'Andres

Age : 10 ans (décembre 2011)

Diagnostic initial : initialement hypotonie du tronc, avec des réflexes ostéo tendineux un peu vifs. Assis quelques secondes, il commençait à tomber. Ses mains étaient fermées mais mobiles, sa tête en arrière et penchée du côté gauche.

Méthode pratiquée depuis combien de temps : depuis août 2014, depuis qu’il a 32 mois

Progrès depuis la Méthode Dévény : Depuis, il peut boire et manger sans s’étouffer, a retrouvé une vision permettant la lecture, la préhension et l’expression verbale, ainsi que des acquisitions motrices de toutes sortes (marche notamment), et peut aller à l’école. De plus en plus, sa marche sur la  pointe des pieds est en train de changer, on voit qu’il arrive à descendre ses talons. Sur la pointe, il ne peut pas avoir un bon équilibre et tombe facilement. Cela lui provoquer d’importantes déformations pas seulement dans ses pieds aussi dans la colonne (scoliose).

L’effet de continuer à nous déplacer à la Fondation Dévény tous les 2 mois permet de corriger et accompagner sa croissance sans aucunes déformations et lui donner de jour en jour plus d’autonomie pour son avenir.

 

Expérience et progrès de Carmen

Age : 1 ans (octobre 2020)

Diagnostic initial : Asymétrie de mouvements côté gauche après une anoxie cérébrale.

Méthode pratiquée depuis : Fin juin 2021 : Carmen a été suivie deux semaines à l’Fondation Dévény – 10 heures de traitement

Progrès depuis la Méthode Dévény : Les deux semaines de traitement à l’Fondation Dévény ont été très intenses pour Carmen et l’on ne voyait pas les résultats tous les jours, mais comme les thérapeutes nous en ont informé, après le traitement Carmen avait besoin de se reposer et il a suffi de deux jours de repos pour observer des progrès soudains apparaître en bloc. Merci aux kinesiterapeute Dévény qui nous ont tellement bien accueilli et à Viviana (Présidente de l’Association S’envoler avec Andres) d’avoir permis aux bébés en France de suivre cette méthode et pour ses bons conseils de maman ainsi que pour son aide à n’importe quel moment.

 

Expérience et progrès de Nawfal

Age : 2 ans et demi (mai 2019)

Diagnostic initial : Hémiparésie droite après une anoxie cérébrale.

Méthode pratiquée depuis : séjour en Hongrie d’une semaine avec la Méthode Devény : 5 séances.

Progrès depuis la Méthode Dévény :  Nawfel essayait désormais de se mettre en position quatre pattes. Au fur et à mesures des jours qui passaient, Nawfel faisait de gros progrès : tant au niveau de la motricité au sol qu’au niveau de la parole. Nawfel savait avancer à 4 pattes désormais et commençait à répéter les mots qu’il entendait. A la fin de l’été, Nawfel a fait quelques pas tout seul.

 

Expérience et progrès de Loïc

Age : 10 ans (janvier 2012)

Diagnostic initial : autisme diagnostiqué à 3 ans et hypotonie.

Méthode pratiquée depuis : depuis janvier 2018

Progrès depuis la Méthode Dévény :  Loïc fait de nouveaux progrès : plus de tonus dans les mains, il peut porter un objet comme sa bombe de cheval ou mettre une assiette sur la table, il peut tenir une heure assis sur son poney, il comprend de mieux en mieux les consignes et cherche à communiquer davantage

 

Expérience et progrès de Bruno

Age : 11 ans (mai 2010)

Diagnostic initial : anomalie chromosomique, hypotonie, laryngomalacie

Méthode pratiquée depuis : février 2017

Progrès depuis la Méthode Dévény : debout avec l’aide d’un adulte, marche en ne tenant qu’une main ou la tête. Très enthousiaste par cet énorme exploit, il montre davantage de sécurité et de joie à chaque pas, debout contre le mur avec beaucoup d’équilibre et une bonne stabilité.Il s’assied seul, avec l’aide de ses jambes et de ses mains, en s’appuyant sur le sol à la recherche de son intérêt ou de l’objet désiré. Dans le visuel, les mouvements involontaires sont mineurs, réussissant à fixer le regard avec plus d’attention et d’intérêt dans le contact visuel avec l’autre.

 

Expérience et progrès de Shaan

Age : 7 ans (juin 2014)

Diagnostic initial : hypotonique diagnostiqué handicapé en antenatale

Méthode pratiquée depuis : mars 2018

Progrès depuis la Méthode DévényShaan marche tout seul, il a juste besoin d’un appui pour se mettre debout car il ne sait pas réaliser seul la transition de assis à debout. Il a beaucoup plus d’assurance et d’équilibre. Il arrive à bouger sa langue, à la tirer, la mettre au-dessus et en-dessous des lèvres. 

 

Expérience et progrès de Gaspard

Age : 8 ans (juin 2013)

Diagnostic initial : maladie diagnostiquée : syndrome X-fragile avec hypotonie et des Elle entraîne des difficultés intellectuelles très variables avec un retard de développement moteur et du langage.

Méthode pratiquée depuis : été 2014

Progrès depuis la Méthode DévényDepuis, il marche sans difficulté, il court avec quelques irrégularités mais ne saute pas encore. Il parle de plus en plus et se fait de mieux en mieux comprendre. Il aime surtout écouter de la musique et lire avec ses parents. Il aime aussi jouer avec ses petites voitures, des ballons et son petit train.

 

Expérience et progrès de Emile

Age : 13 ans (février 2009)

Diagnostic initial : duplication sur le gène CHAMP1 (chromosome 13), déficience intellectuelle, un retard important dans l’acquisition du langage et une certaine hypotonie

Méthode pratiquée depuis : depuis peu

Progrès depuis la Méthode Dévény : en cours

 

Expérience et progrès de Lili

Age : 6 mois et demi (décembre 2018)

Diagnostic initial : Problèmes de développements moteurs générale sans diagnostic

Méthode pratiquée depuis : 2 séances en juin 2019

Progrès depuis la Méthode Dévény : Maintenant, elle se met sur le ventre la majorité du temps (c’est devenu sa position préférée). Elle le fait avec beaucoup d’aisance et dégage facilement son bras qu’elle met tout de suite en avant. Elle arrive à attraper des objets dans cette position. Elle se remet facilement sur le dos. Sa tête et son buste sont désormais bien relevés. Elle se déplace sur plusieurs mètres en roulant. Elle s’intéresse à tout et arrive désormais à attraper des objets plus lourds et plus gros. Elle boit facilement et plus rapidement 120-140ml d’un coup. Autres progrès : Elle attrape ses pieds. En l’espace de deux semaines, Lili a évolué de manière spectaculaire grâce à deux heures de traitement Deveny. Un grand merci à Szusza la kinésithérapeute et à Viviana pour avoir permis à ma fille de suivre cette thérapie.

 

Expérience et progrès de Paul

Age : 11 ans (juillet 2010)

Diagnostic initial : dystrophie musculaire, alpha-dystroglycanopathie, associée à une mutation du gène POMGnT1

Méthode pratiquée depuis : juin 2019

Progrès depuis la Méthode Dévény : il arrive à mieux prononcer les mots et en dit de plus en plus distinctement . Il enchaine aussi plus rapidement plusieurs mots .

 

Expérience et progrès de Kalina

Age : 10 ans (octobre 2011)

Diagnostic initial :  syndrome Angelman, elle ne parle pas, a une déficience intellectuelle, marche avec beaucoup de difficulté main tenue, fait souvent des crise d’épilepsie., et dort très mal.

Méthode pratiquée depuis : depuis un an

Progrès depuis la Méthode Dévény : suivant les soins, Kalina ne baille plus à l’IME (Institut Médico – éducatif), elle bave moins, elles se concentre également mieux, ce qui rend les éducateurs contents.

 

Expérience et progrès de Maxime

Age : 8 ans (juillet 2013)

Diagnostic initialhypotonie diagnostiquée et megalocéphale qui serait une anomalie génétique.

Méthode pratiquée depuis : depuis 3 ans mai 2016

Progrès depuis la Méthode Dévény : Progrès immédiats surtout sur sa concentration, son langage, sa posture (stabilité, force, maintien…).Aujourd’hui Maxime a très fortement progressé en langage ( il a le niveau d’expression d’un enfant de 4 ans), Il est stable et saute même sur un trampoline.Il se concentre mieux. Il est en maternelle (Grande Section) et peut participer à l’activité de la classe (avec l’aide d’une AVS, mais parfois sans). L’hôpital Necker parle de « progrès extraordinaires » concernant Maxime.

 

Expérience et progrès de Louis

Age : né en novembre 2020

Diagnostic initial : posé depuis le 23/02/2022 : Syndrome de Schuurs Hoeijmakers – Variation sur le gène PACS1

Méthode pratiquée depuis :

  • 3 semaines de 1 ou 2 heures par jours (sauf samedi et dimanche ) en septembre 2021
  • 10 jours de 1 ou 2 heures par jours de séance en novembre 2021
  • 10 jours de 1 ou 2 heures par jours en février 2022

Progrès depuis la Méthode Dévény :

  • Il sait se mettre dans la position assise et rebasculer dans la position plat ventre
  • Il sait boire le biberon seul
  • Il sait attraper sa sucette et se la remettre la nuit dans le lit
  • Louis est complètement diversifié et mange la même chose que nous ses parents
  • Il sait manger seul en utilisant la pince
  • Il sait dire non de la tête
  • Il a commencé le babillage : DADADA, MEUMEUMEU,
  • Il sait tenir assis sur une chaise
  • Il sait tenir debout devant une chaise, une table
  • Il sait passer les objets de la main droite à la main gauche
  • Louis est un bon dormeur : nuit de 11h, sieste matin (1h à 2h) et après midi (1h à 2h)
  • Il commence à jouer seul quelques minutes
  • Il amorce tout doucement le 4 pattes

 

Témoigner : les Progrès de nos enfants