La Fondation Dévény à Budapest
Son action de formation :
La Fondation Dévény a été fondée en 1990 à Budapest.
Elle enseigne la Méthode DSGM en Hongrie par une formation d’1,5 ans (formation de 530 heures).
156 heures de formation théorique :
- Anatomie
- Neurologie
- Orthopédie
- Psychologie
- Education spécialisée
- Connaissances médicales diverses.
374 heures de formation pratique :
- Compréhension de la SMT
- Gymnastique analytique (76 h).
Depuis sa création en 1994, le Centre de Formation du Mouvement de la Fondation Anna Dévény a :
- Formé 252 physiothérapeutes (dont 26 en cours de formation),
- Dispensé 10 cessions.
Son action de traitement
Au siège de la Fondation à Budapest :
- 7 200 traitements par an (600 par mois),
- De 480 à 720 enfants traités par an (10 à 15 séances par enfant et par an),
- Avec l’ouverture d’établissements supplémentaires en province en septembre 2017, le nombre moyen de séances est porté depuis Janvier 2018 à 20 400 par an (1 700 par mois), soit 1 360 à 2 040 enfants traités par an.
- Pas de statistique disponible pour les enfants traités par les thérapeutes DSGM en-dehors du cadre de la Fondation.
Description d’un traitement–type :
1 à 2 séances par semaine.
Thérapies intenses : enchaînement de 5 à 10 séances avec une période de pause par la suite.
Durée d’une séance : 60 minutes (30 en cas de troubles de succion ou de différents troubles orthophoniques).
Reconnue d’utilité publique en Hongrie
La Méthode DSGM est reconnue d’intérêt général et prise en charge par la Sécurité Sociale hongroise :
- La Sécurité Sociale hongroise (NEAK) soutient la Fondation depuis 1990.
- Depuis juin 2015 (Décret 31/2015. VI. 12.) la technique thérapeutique DSGM est codifiée.
- Actuellement, le NEAK soutient / subventionne 605 heures par semaine incluant les établissements en province. Cela représente environ 2 621 heures par mois.
- En cas de traitement de 60 min. (+10 min. d’administratif) cela représente une subvention d’un maximum de 2 246 séances.
- En cas de traitement de 30 min. le nombre total ci-dessus de séances change.
Anna Dévény
Anna Dévény (1935-2017) était kinésithérapeute et entraîneur de gymnastique artistique. Elle a géré la Fondation qu’elle avait créée, et a élaboré avec ses collègues, la formation post-universitaire de la méthode qu’elle avait développée.
Elle a reçu son diplôme en 1957 et depuis elle s’occupait de la rééducation et de la correction motrice d’enfants prématurés, d’enfants et d’adultes handicapés.
Anna Dévény était une personnalité révolutionnaire dans le domaine de la thérapie motrice : pendant plus de quatre décennies elle avait élaboré, puis constamment développé sa Méthode de Technique Spécifique Manuelle et de Gymnastique (DSGM).
Ce système basé exclusivement sur le fonctionnement de ses propres lois porte sur deux grands domaines d’activité : la guérison et le développement de l’organe moteur. La DSGM diffère radicalement des autres méthodes de rééducation motrice aussi bien dans son approche que dans sa pratique.
L’expérience pratique d’un demi-siècle perfectionnait en continue la méthode d’Anna Dévény, comme elle avait l’habitude de dire : « il ne restait dans le tamis que ce qui fonctionnait ». Les résultats sont parlants, c’est une vraie valeur hongroise que sur 100 enfants auparavant incurables, 80 sont capables de vivre en bonne santé grâce à cette méthode. La condition de la guérison est de commencer le traitement le plus tôt possible, si possible au cours des premières semaines de la vie.
Anna Dévény était une personne qui agissait continuellement : elle a guéri pendant près de 60 années, elle a fait un entraînement spécifique pour l’ensemble de ballet de l’Opéra National de Hongrie pendant 16 ans, a géré la Fondation Anna Dévény depuis 1990 et, dans son temps libre, elle a écrit ses livres.
Bien qu’elle aimait citer la sculpteur Mária Törley : « il faut atteindre la grande simplicité », dans la réalité le travail des physiothérapeutes de la méthode Dévény est très complexe. La formation qu’elle a élaboré couvre 3 semestres de travail dur d’une formation continue ; et appliquer le traitement Dévény dans la pratique est une tâche encore plus éprouvante, mais certes donnant de résultats réels.
La foi d’Anna Dévény était inébranlable dans sa mission qui était d’aider constamment : « Je n’avait aucune idée combien difficile serait mon chemin, mais je pense que je suis mandatée depuis là-haut pour mener cette bataille. »
Prix reçus :
2003 : Prix László Batthyány-Strattmann;
2010 : Prix Prima Primissima
2013 : Citoyen d’honneur du 1er arrondissement de Budapest
2014 : Croix de l’Ordre du Mérite hongrois 2015 : Prix PRO FAMILIS
2017 : Prix du Patrimoine hongrois