Témoignages : Expérience et progrès de Kalina
Née le 22/10/11 Syndrome Angelman
Kalina est née avec une délétion survenue dans le chromosome 15, ce qui laisse peu d’espoir de croire dans le moindre progrès.
Nous découvrons la Méthode Dévény alors que Kalina a déjà 6 ans : elle ne parle pas, a une déficience intellectuelle, marche avec beaucoup de difficulté main tenue, fait souvent des crise d’épilepsie.
Elle dort très mal, malgré la prise de médicaments censés l’aider (Cicardin et Theralène) : ses nuits font à peine 6 heures, voire encore moins.
Epuisés par des nuits courtes et les pleurs nocturnes de Kalina, à bout de force, nous décidons d’essayer la Méthode Dévény, rendue accessible en France grâce à l’Association.
Dès la 3ème séance est perçue une petite amélioration du sommeil, sans certitude cependant. 6 mois plus tard, après chaque séance, Kalina fait sa nuit entière et la suivante. Pendant les 2 jours suivant les soins, Kalina ne baille plus à l’IME (Institut Médico – éducatif), elle bave moins, elles se concentre également mieux, ce qui rend les éducateurs contents.
Apres l’observation de Kalina au premier rendez-vous nous avons décidé de commencer la stimulation de la bouche et du nez pour favoriser la respiration, la déglutition, la mastication et le développement du langage.